Parcours de formation

PARCOURS DE FORMATION

Apprendre à conduire en toute sécurité est une démarche volontaire exigeante qui demande à l’élève motivation, assiduité et concentration avec l’aide de votre formateur pour vous accompagner tout au long de votre parcours.

Le parcours de formation qui vous ai proposé a pour but de vous apprendre progressivement à conduire hors et en agglomération en toute sécurité pour vous et les autres usagers afin être autonome et respecter les règles du code de la route.

Evaluation de départ :

Elle est réalisée avant la signature du contrat et est destinée à  déterminer le nombre estimatif d’heures de pratique dont vous aurez besoin au cours de votre formation ainsi que vos points forts et vos points faibles. Cette évaluation individuelle dure 53minutes en présence d’un moniteur. Le nombre d’heures qu’on estime dépendra de votre évolution et de votre progression durant votre formation avec l’aide de votre formateur.

Elle permet d’évaluer entre autre :

  • Le temps de réaction

  • La mémoire à court terme

  • La largeur du champ de vision

  • La concentration

  • La coordination des mains et du regard

  • La confiance en soi et le stress

  • L’attention

  • La motivation

Parcours théorique :

La formation théorique qui porte sur des entrainements au code est suivi à votre rythme soit dans les locaux de l’auto-école avec un support DVD ou avec un enseignant (vérifier les  affichages horaires), soit avec le livre de code donné à l’inscription ou encore sur site internet avec 151 séries de 40 questions (option d’achat accès).

Les thèmes abordés pour les questions relatives à l’examen de code sont :

1/ Les dispositions légales en matière de circulation routière
2/Le conducteur
3/Les autres usagers
4/Réglementation générale et divers 
5/Précautions nécessaires en quittant le véhicule
6/Eléments mécaniques et autres éléments liés à la sécurité
7/Equipements de sécurité des véhicules
8/Utilisation du véhicule et respect de l’environnement

 

L’auto-école possède une trentaine de DVD de plusieurs fournisseurs différents afin de diversifier au maximum les questions.

Trois cours thématiques collectifs vous sont proposés sur la base du volontariat et dispensés par un enseignant au sein de l’auto-école (vérifier les affichages horaires) : Alcool, drogues et médicaments / Vitesse et attention / Fatigue et somnolence.

Un cous thématiques deux roues vous est aussi proposé sur la base du volontariat et dispensés par un enseignant au sein de l’auto-école (vérifier les affichages horaires) : situations accidentogènes et équipement.

Vous passez ensuite votre examen de code, dispensé par des sociétés privées, sur la base de l’auto évaluation, bien sûr nous sommes là pour vous aider et vous conseiller sur votre progression et vos résultats.

Parcours pratique :

Nous planifions ensuite vos heures de conduite en fonction de vos disponibilités et des nôtres.

Vous serez amené à conduire avec un moniteur qui sera votre pédagogue et qui vous accompagnera tout au long de votre progression. A la fin de la validation des 4 compétences, vous ferez une séance avec le responsable pédagogique de l’établissement pour confirmer vos acquis et envisager une date d’examen pratique.

Cette formation pratique se compose de quatre compétences à valider pour accéder à l’examen de conduite.

  • Compétence 1 : Maitriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

  • Compétence 2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales

  • Compétences 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

  • Compétences 4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

Pour cela, vous serez amené à conduire dans différents environnements : faible circulation, agglomération, autoroute, circulation dense, …  mais aussi différentes situations en fonction de la météo et des saisons : pluie, brouillard, conduite de nuit (favorisée en hiver), …

Les moniteurs s’adaptent à votre rythme et à votre progression en fonction de l’élève.

Des cours d’écoute pédagogique (vivement recommandé) vous seront proposés sur la base du volontariat et sans facturations supplémentaires. Pendant qu’un élève est en leçon de conduite vous êtes dans le véhicule à observer et à écouter les conseils de son enseignant qui seront utiles à votre formation personnelle. Cette écoute pédagogique vous rassurera et vous poussera à mieux observer.